Tour de rein, lumbago, lombalgie : les maux du dos

Le tour de rein est aussi appelé lombalgie ou lumbago. Il se manifeste par une douleur survenant de manière brutale et localisée au niveau de la partie basse du dos. Il peut s’accompagner d’une sensation de craquement et de raideurs lombaires. Cette douleur fait souvent suite à un mouvement brusque, un soulevé incorrect d’objets lourds, une mauvaise posture… Mais de nombreuses lombalgies ne sont pas déclenchées par un mouvement spécifique, on parle alors de faux mouvements qui sont en fait les mouvements de la vie quotidienne.

La majorité de ce mal de dos est la conséquence de contractures musculaires, laisions des ligaments et tendons qui assurent le soutien et le fonctionnement de la colonne vertébrale.

homme se tient le dos car il a une douleur lombaire
schémas montrant ce qui se passe lors d'un lumbago

Douleurs lombaires et reboutologie®

La reboutologie® soulage les lumbados

La lombalgie peut s’étaler de 3 jours à 1 mois, il est important d’agir rapidement afin d’éviter qu’elle ne s’installe et devienne chronique. Elle necessitera entre 1 et 5 séances de rebouto-réactivopathie® en fonction de l’importance et de l’ancienneté de la problématique. D’autre part, il faut rester en mouvement car ne pas bouger c’est se rouiller.

Il  s’agira de réaliser des manœuvres spécifiques de reboutologie® sur tout le dos et plus particulièrement au niveau des lombaires. Ces manoeuvres permettront de détendre les zones contractées, ainsi les structures lombaires reprendront naturellement leur place ce qui fera disparaitre la douleur. Les contraintes psychosociales (insatisfaction professionnelle, problème de couple..) sont suceptibles de favoriser les lumbagos et en particulier leur passage à la chronicité. C’est pour cette raison que pour les douleurs de dos, les manoeuvres sont faites sur le dos complet mais aussi sur les omoplates et cervicales de manière à bien détendre la musculature et favoriser un apaisement psychologique.