Nos articulations sont protégées dans une cavité remplie de liquide qui permet de les lubrifier. Au cours d’un étirement, il se forme un vide à combler, générant des bulles de gaz, qui éclatent et produisent ce fameux bruit « crack ».

2 types de craquements

Les craquements non douloureux

craquements volontaires non douloureux

Craquements volontaires

les craquements volontaires non douloureux peuvent se produire lorsqu’on étire soi-même une articulation. On pense aux personnes qui se font craquer les doigts, le dos, le cou etc…

Ce sont notamment ceux qu’on entend au cours d’une séance de manipulation manuelle (ostéopathie, chiropraxie…).

Ces craquements sont généralement sans risque.

craquement involontaire en cas d'étirement du corps

Craquements involontaires

Les craquements non douloureux et non volontaires peuvent se produire au cours d’un mouvement ou d’un étirement du corps.

Ces craquements sont généralements sans risque.

Les craquements douloureux

Craquements douloureux

Les craquements douloureux se produisent dans différentes situations : changements brusques de la position du corps, chutes, pratique d’une activité physique, etc. Dans ces situations, les craquements sont plutôt produits au niveau des tendons ou des ligaments qui se tendent et se frottent  sur les autres parties de l’articulation.

La sensation de croustillement ou de sable dans l’articulation peut être liée à une usure du cartilage lors de port de charges lourdes ou de gestes répétitifs.

En règle générale ce sont ces craquements douloureux qui peuvent poser un risque lorsqu’ils s’accompagnent des signes suivants :  douleur vive et persistante au sein de l’articulation, enflure soudaine ou difficultés pour se servir de ses membres. Dans ce cas, il est important de consulter un médecin.

Craquements et Rebouto-réactivopathie

Au cours d’une séance de Rebouto-réactivopathie®, il peut se produire des craquements involontaires de la part du praticien. Ces bruits provenant de l’éclatement de bulles de gaz dans les articulations, sont inoffensifs.

Reboutologie® et craquements

Le craquement habituel des doigts, bien que procurant une sensation de soulagement, est inutile. En effet, l’articulation reprend sa place initiale au bout de 20 à 30 mn.