Subluxation de la première cervicale nommée l'atlas

L’atlas est la première cervicale ou C1 située sous l’occiput.

Comme le personnage mythologique, la première vertèbre cervicale a été nommée Atlas car elle supporte le poids de toute la tête.

On dit que l’atlas est subluxé lorsqu’il n’est pas dans sa position normale.

Le positionnement de l’Atlas se faisait par les Égyptiens il y a plusieurs siècles . Sans explication cette technique est tombée aux oubliettes. Dans les années 30 des travaux ont été réalisés, notamment aux États-Unis, sur le rôle que pouvait avoir l’Atlas sur le corps et c’est surtout pendant les années 93/95 en Suisse que ces réflexions et avancées ont fortement progressé.

Les causes et symptômes

Douleurs dues au déplacement de l'atlas

Les courbes normales de la colonne vertébrale sont conçues pour maintenir le centre de gravité du corps et le poids de la tête. Lorsque ces courbes deviennent anormales, de nombreuses conséquences se manifestent et affectent la santé du corps dans son ensemble. L’atlas déplacé a ainsi une grande incidence sur le sacrum, les hanches, les épaules et peut être à l’origine de douleurs chroniques dans la nuque, de lumbagos à répétition,de maux de tête…

Les causes du déplacement de l’atlas sont difficilement identifiables, il peut s’agir de traumatismes, accident ou chute, de faux mouvements ou de mauvaises postures répétées au travail, durant la pratique de sport ou liées à notre position de sommeil… Les contraintes crâniennes provoquées par la naissance ainsi que l’accumulation excessive de stress sont des facteurs favorisant le mauvais alignement de cette vertèbre.

Déroulement d'un repositionnement

position de la colonne vertébrale avant et après le repositionnement de l'atlas

Le repositionnement de l’atlas se décompose en 2 partie. D’abord je réalise une séance de reboutologie® dorsale complète afin de venir détendre toute la tsructure de votre dos, de vos cervicales et de votre tête. Ensuite, je viens replacer l’atlas manuellement puis avec un appareil vibrant.

Le repositionnement de l’atlas entraîne des réactions différentes en fonction de l’état physique et psychique de chaque être humain : chez certaines personnes le retour au bien-être peut être obtenu assez rapidement, alors que chez d’autres, il convient d’avoir plus de patience. Vous pourrez ressentir une fatigue générale, des réactions musculaires de la nuque aux lombaires (provoquées par l’adaptation de l’appareil musculaire et ligamentaire).

Cependant, il existe des cas limites pour lesquels l’organisme humain, déjà trop perturbé et malade, ne peut plus se reconstituer.

Repositionnement de l'Atlas et rebouto-réactivopathie®

Le repositionnement de l’atlas est complémentaire à la rebouto-réactivopathie® car il vient consolider le mieux-être retrouvé et enrayé les dysfonctionnements répétitifs .

Lorsque l’atlas se trouve dans sa bonne position, le cerveau est mieux oxygéné. Il met ainsi plus facilement en route des processus de régénération et d’auto-guérison. Ainsi, les autres thérapies et traitements seront d’autant plus efficaces.